Matadi 17 mars 2024 (ACP).- Une trentaine de professionnels de médias du Kongo Central se sont réunis à Matadi autour d’un de leurs, élu député provincial, pour débattre sur une nouvelle vision de la gestion des médias, a appris l’ACP dimanche de l’initiateur de la rencontre.
«Je vous ai convoqué à ce dîner-atelier pour réfléchir ensemble sur comment revaloriser notre presse qui, à ce jour, n’est plus considérée par les autorités et certaines institutions à cause de beaucoup de maux qui nous ruinent», a déclaré Jean Kimboko Ndombasi, journaliste et député provincial, initiateur de la rencontre, tout en demandant l’accompagnement des organes de régulation et d’encadrement, notamment le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) et l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) représentés par leurs points focaux provinciaux.
«Nous devons mener un plaidoyer auprès des institutions et autorités compétentes en vue d’apporter des solutions à redorer l’image de la profession dans le cadre d’une nouvelle dynamique dans cette province», a-t-il souligné.
Des responsables des médias provinciaux, venus de Kasangulu à Muanda, réunis dans la salle du flat hôtel La Fleur à Matadi, ont travaillé dans les ateliers autour de plusieurs sous-thèmes, notamment «le journalisme au rabais, quelle nouvelle approche adopter?», exposé par le journaliste et responsable du média en ligne infosbacongo, Alphonse Nekwa.
Selon la source, une plénière s’est tenue après les travaux en atelier qui a permis aux différents groupes de présenter les recommandations et suggestions étoffées afin d’accoucher d’une feuille de route à remettre au député provincial Jean Kimboko Ndombasi qui a promis à l’assemblée d’en faire l’une de ses actions parlementaires.
«Un bon plaidoyer ne peut se faire que sur un secteur déjà assaini. Nous devons mettre de l’ordre dans la profession», a déclaré le député provincial Jean Ndombasi Kimboko dans son mot de clôture.
D’autres activités relatives à cette ouverture de la nouvelle dynamique de professionnels de médias du Kongo Central vers une presse plus responsable et épanouie, ont été étalées sur toute l’année, note-t-on. ACP/C.L.