Matadi, 14 février 2024 (ACP).- Les pouvoirs des élus provinciaux du Kongo Central dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont été validés mercredi au cours d’une plénière présidée par le président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale.
« Cette validation des pouvoirs a permis aux représentants du peuple de procéder à la résolution de la mise en place d’une commission spéciale et temporaire, chargée d’élaborer le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, devant régir les députés provinciaux durant la 3ème législature », a déclaré Thomas Yobila, président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.
Pour un bon équilibre provincial, a-t-il indiqué, cette commission spéciale et temporaire chargée de la rédaction du règlement intérieur mise en place par la plénière, est composée de 12 députés provinciaux, représentant les 10 territoires et les deux villes qui composent le Kongo Central.
Sur ce, le bureau provisoire a accordé 15 jours aux membres de cette commission spéciale pour travailler et déposer les rapports au bureau provisoire de l’assemblée provinciale du Kongo Central.
En outre, un délai de huit (8) jours a été aussi accordé aux députés provinciaux du Kongo Central occupant les fonctions d’incompatibilité, après la validation de leurs pouvoirs par la plénière à l’Assemblée provinciale.
Au total 36 députés provinciaux composent cette assemblée provinciale en attendant la cooptation des chefs coutumiers dont la liste n’est pas encore communiquée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Kongo Central.
ACP/KKP