Kongo Central : quatre chefs coutumiers cooptés à l’Assemblée provinciale

Matadi, 21 février 2024 (ACP).- Quatre (4) chefs coutumiers ont été cooptés mercredi, pour compléter la liste définitive des députés provinciaux, lors d’une plénière de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.

« Chers sages, maintenant que vous faites partie de l’Assemblée provinciale comme députés provinciaux, je voudrais porter à votre attention que vous n’êtes pas que de votre territoire, mais désormais de toute la province », a déclaré Thomas Yobila, président du bureau provisoire de cet organe délibérant.

Les quatre chefs coutumiers cooptés sont Titi Espoir Malele Mpanzu pour le compte du territoire de Lukula, Jacob Kumoyo Nlandu pour le territoire de Songololo, Gabriel Lubaki Kioni pour le territoire de Kasangulu et Jean Nlandu Songo pour le territoire de Seke-Banza.

S’agissant des contentieux électoraux, le président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale a rassuré la plénière, que les procès-verbaux reçus de la représentante de la Commission électorale nationale indépendante (Céni)/Kongo Central, n’indiquent aucun indice d’un éventuel contentieux pouvant empêcher cette opération.

Avec les quatre chefs coutumiers cooptés, l’Assemblée provinciale du Kongo  Central compte définitivement un total de 40 députés provinciaux, et peut procéder à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, ainsi qu’à l’élection des sénateurs et des gouverneurs dans les jours à venir. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet