Kongo Central : un collectif d’avocats propose l’annulation de l’élection du gouverneur pour irrégularités

Matadi, 05 mai 2024 (ACP).- Le collectif d’avocats de l’UNC-AA, défenderesse du candidat Bandu Ndungidi, contre le gouverneur élu Nkuanga Masuangi Bilolo, propose l’annulation de l’élection pour des raisons d’irrégularités enregistrées lors du scrutin, a appris l’ACP, samedi, au cours d’une audience à  la cour d’appel de Matadi.

«Il y a eu quelques irrégularités, notamment le fait que certains députés provinciaux se sont fait assister au moment d’opérer le vote et le vote de certains députés ont été jugés incompatibles par le fait qu’ils ont abandonné le siège de l’assemblée nationale pour la provinciale, sans avoir respecté la procédure», a dénoncé la partie requérante au cours de sa plaidoirie dans la salle de la cour d’appel de Matadi, au sud-ouest de la République démocratique du Congo.

«Je demande à la cour de juger recevable et fondée la requête mais je propose l’annulation du scrutin du 29 avril dernier», a conclu le collectif d’avocats de l’UNC -AA.

La partie défenderesse a estimé que l’assistance des grands électeurs  pendant le vote est reprise dans la loi électorale.

«L’assistance d’un électeur n’est pas exclu quand celui-ci le demande», a fait savoir le collectif d’avocats du gouverneur élu Nkuanga Masuangi Bilolo Bilolo.

Le ministère public a rappelé à l’assistance que le vote demeure un secret pour justifier la violation de l’article 58 de la loi électorale sur l’assistance.

«Un électeur ne peut être assisté que lorsqu’il est dans l’incapacité physique de voter seul», a signifié le ministère public sur base de la projection des vidéos du vote.

Le ministère public a proposé l’annulation des élections du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central, avant que la cour ne prenne l’affaire en délibéré et renvoie l’audience à mardi prochain. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet