Matadi, 07 mars 2024 (ACP).- Un observateur politique du Kongo Central a, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP, proposé au chef de l’État Felix Tshisekedi Tshilombo, la réduction de l’effectif du gouvernement central dans son second mandat au profit du prolétaire, a appris l’ACP du concerné.
« Le chef de l’État étant porteur de l’ADN socialiste de son père, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, qui a lutté longuement et durement au péril de sa vie, pour assoir le socialisme en RDC, ce qu’il peut d’abord faire dans son second mandat, c’est de réduire l’équipe gouvernementale. Il est appelé également à revoir le train de vie des animateurs des institutions, en commençant par la présidence de la républisque, ensuite celui des membres les deux chambres du parlement et leurs bureaux respectifs, ainsi le gouvernement, pour enfin équilibrer le raisonnement sur la paie des médecins, militaires, policiers, professeurs, enseignants, magistrats, et des tous les fonctionnaires », a indiqué M. Joachim Kikufila Senior.
A cet effet, il a fondé sa proposition, en partant sur le déséquilibre social qui s’observe à travers le territoire congolais, entre les deux classes sociales notamment, le gouvernement qui gagne 40 fois plus qu’un magistrat, 200 fois plus qu’un soldat et enseignant. Pour lui, cet écart est extrêmement exagéré. Il est souhaitable que le Président de la République traite cette question en toute urgence, pour garantir le social de l’homme congolais.
Se référant ainsi sur la sortie médiatique du Chef de l’État, dernièrement à la Radio Télévision Nationale Congolaise/RTNC, où il a indiqué que, la justice congolaise était malade, Kikufila déduit que les autres secteurs entre autres l’armée, l’enseignement, la santé et la fonction publique, doivent être renforcés et reformés, au même titre que la justice, en cette période de guerre, pour garantir la sécurité et préserver contre toute infiltration.
Joachim Kikufila enseignant de formation, est observateur politique depuis 1990, coordonnateur d’une entreprise mixte. Il a été plusieurs fois délégué commercial, assistant d’un PDG et gestionnaire d’une société d’aviation. Membre d’honneur de l’UDPS sous la direction du Président Ngandu Maloba.
ACP/C.L.