Kwango : formation des formateurs  en prévention et règlement des conflits communautaire et coutumiers

Kenge, 16 avril 2024 (ACP).- Début à Kenge, province du Kwango, au sud-ouest de la RDC, du séminaire de formation des formateurs provinciaux de cette province en prévention du règlement des conflits communautaires et coutumiers, a appris l’ACP à l’ouverture de ce séminaire.

« La présence dans cette salle justifie l’intérêt que vous accordez à ces assises qui vont nous aider à acquérir des connaissances qui pourraient nous permettre à régler les conflits que nous avons dans notre province.
Depuis la décentralisation, le ministère des affaires coutumières a mis sur pied  la Commission consultative du règlement des conflits coutumiers (CCRC) qui consiste à arbitrer et régler tous les conflits communautaires et coutumiers.
Mais il se fait que dans certains coins de notre province,  il y a des difficultés liées au manque d’éléments pouvant permettre à résoudre ces conflits ou aller de l’avant.
A Feshi, par exemple, la CCRC n’existe pas et ailleurs ça existe soit de façon aléatoire »,
a fait savoir Gustave Nzosa,   représentant du gouverneur à l’ouverture de ce séminaire.

Pour sa part, le formateur en même temps chef de division au secrétariat des affaires coutumières de Kinshasa, Jean Bosonkela Majimi, a déclaré :  » nous sommes venus former des formateurs provinciaux qui vont aller former dans les CCRC des territoires, chefferies et secteurs. Il faut alors des gens capables pour accomplir cette tâche et par là, nous insistons sur la qualité des formateurs provinciaux pour faciliter l’administration provinciale des affaires coutumières du Kwango et centrale à bien faire le travail« .

Ce séminaire de formation est organisé par le secrétariat général des affaires coutumières avec l’appui financier de la  Fondation Hanns Seidel. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet