Kenge, 17 septembre 2024 (ACP).- Une nouvelle radio communautaire appuyée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a été inaugurée mardi par le vice-gouverneur de la province du Kwango (sud-ouest de la République démocratique du Congo), lors d’une cérémonie à Kenge, capitale provinciale.
« Cet instrument est d’une grande importance, et quand la population n’est pas informée, elle subit beaucoup de conséquences par rapport à sa vie entière. Nous sommes reconnaissants de pouvoir doter le marché central de Kenge d’une radio qui va diffuser des informations pour aider la population du Kwango à vivre aisément », a déclaré Rémy Saki, vice-gouverneur.
« La division provinciale de la Santé du Kwango est heureuse de recevoir le don de la radio pour la couverture vaccinale dans la province du Kwango, en appuyant la communication tous les jours pour que la communauté sache l’importance de faire vacciner les enfants et aussi booster la couverture sanitaire selon la vision du Président de la République », a dit pour sa part Dr Léon Makambu, médecin coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV).
De son côté, Damien Ndakanwa, chef de bureau-ouest de l’Unicef, a souligné que cette agence onusienne veut faire passer le message lié aux pratiques familiales dont la vaccination.
Et d’ajouter : « la vaccination a permis de financer la radio et actuellement, nous sommes dans la lutte contre la poliomyélite, et les messages pourront être passés pour bouter dehors toutes les maladies liées aux agents infectieux et qu’on peut combattre par la vaccination ».
Il a indiqué que les animateurs des émissions seront motivés pendant trois mois, recevant une prime d’animation de l’Unicef.
« Nous demandons aux autorités provinciales de prendre soin, en bon père de famille, de ces outils pour les pérenniser. Je demande à la cellule de la communication de tout faire pour que la radio trouve une source d’autonomie pour bien tourner. J’aimerais que d’ici 5 mois, quand je serai de retour à Kenge, cette radio continue à être fonctionnelle », a conclu le chef de bureau de l’Unicef. ACP/C.L.