Kenge, 05 novembre 2024 (ACP).- Les journalistes et agents de l’ACP Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été appelés mardi à Kenge, lors d’une réunion conduite par la directrice provinciale, à l’éthique professionnelle et à la bonne collaboration avec les autres agents.
« J’ai tenu à vous réunir autour de trois points à l’ordre du jour à savoir, l’effectif des agents, l’éthique professionnelle ou le bon comportement au service et la construction du bureau ACP-Kwango.
Par rapport à l’éthique professionnelle, j’en appelle à tous au bon comportement à afficher au service, à la courtoisie et à une bonne collaboration entre les agents. Le travail que nous sommes appelés à faire c’est un travail de chaîne avant sa publication.», a exhorté Pascaline Musinga Kibangu, directrice provinciale de l’ACP Kwango
Et d’ajouter : « De ce fait, nous devons travailler en étroite collaboration partant des reporters, du secrétaire de rédaction à la directrice provinciale qui joue ici le rôle de rédactrice en chef, autorisant l’envoi d’une dépêche à la rédaction centrale de l’ACP ».
L’effectif des agents engagés pour la province du Kwango est très insuffisant. «Nous avons seulement trois administratifs et journalistes reporters plus moi-même. Nous attendons de la Direction générale l’engagement des journalistes qu’on pourra envoyer dans les territoires pour une bonne couverture médiatique de la vaste province du Kwango » ; a relevé la directrice Pascaline Musinga..
Mme Pascaline Musinga a aussi fait savoir aux agents et journalistes qu’en dépit des conditions de travail qui sont les leurs, ils sont obligés de s’y adapter et de faire des dépêches en temps réel ; de s’adapter à l’écriture journalistique selon le modèle d’une agence de presse, évitant de longs papiers qui ne servent à rien, avec risque d’être débarqués.
» Nous avons acquis un terrain depuis 2020 du gouvernement provincial, cependant jusque-là rien n’y est fait bien que nous disposions déjà d’une partie de briques avec nos propres efforts. Nous devons planifier sur base de ça et commencer ne serait-ce que la fondation, en attendant que la Direction générale nous appuie dans la construction d’un bâtiment digne d’une Agence et en équipement de bureau« , a plaidé la directrice provinciale de l’ACP Kwango.
ACP/UKB