Bukavu, 05 novembre 2024 (ACP).- 30 journalistes du territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, ont été formés par Action pour la paix et la concorde (APC) sur la lutte contre le discours de haine dans les réseaux sociaux, a appris l’ACP de l’APC.
‘’L’atelier a pour but de former les journalistes afin qu’ils produisent de bons contenus qui serviront de modèle dans la société inclusive, respectueuse de diversité et unie dans ses différences« , a indiqué Darius Kitoka , président provincial de l’Union nationale de la presse du Congo, section du Sud-Kivu, à l’ouverture des assises organisées du 4 au 5 novembre 2024 à Bunyakiri, entité territoriale au nord de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, par Action pour la paix et la concorde (APC).
Darius Kitoka a mis à profit cette occasion pour lancer un appel aux professionnels des médias, outillés en mécanismes de promotion de la coexistence pacifique, à s’investir en vue de contribuer à travers leurs productions et émissions au rapprochement des communautés et à la déconstruction des stéréotypes.
30 (trente) journalistes, œuvrant au sein des radios communautaires et des médias en ligne en territoire de Kalehe participent à ces assises portant sur la production des émissions et la formation sur les techniques de lutte contre le discours de haine dans les réseaux sociaux.
Les assises de Kalehe organisées par APC avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) s’inscrivent dans le cadre du projet « Tunaweza II », visant à renforcer la confiance et la cohésion sociale intercommunautaires, rappelle-t-on. ACP/UKB