Kwango : l’abattoir public de Kenge en difficulté de fonctionnement

Kenge, 13 septembre 2024 (ACP).- L’abattoir public de la ville de Kenge, dans la province du Kwango, au sud-ouest de la RDC, se trouve en difficulté de fonctionnement par manque des moyens matériels, a renseigné vendredi à l’ACP le responsable de cet établissement.

 » C’est depuis le mois de mai 2019 que cet abattoir a été construit par le projet PADIR, en vue d’un développement durable dans notre jeune province. Il a été construit dans les normes standards, cependant il ya plusieurs défis à relever notamment le manque d’eau, de microscopes et de pulvérisateurs (…). Il n’ y a pas également de chambres froides , ni autres matériels pour la sécurisation des viandes mises à la disposition de la population », a déclaré Simon Makanzu Malisa, vétérinaire principal et chef du bureau de l’abattoir de Kenge.

Il a fait savoir que les statistiques trimestrielles des viandes produites en tonnes les deux derniers trimestres de l’année en cours indiquent notamment pour la production de la viande, l’abattoir central de Kenge a fourni 22.560 kg de viande bovine dont 14.100kg ont été commercialisés, 122 kg rejetés, 4.720 kg de viande de porc produits dont 4.425 kg commercialisés et 114,900g rejetés. 

Il a indiqué que ça fait plusieurs fois qu’il a crié en vain aux autorités compétentes pour la dotation en eau potable de la Regideso et autres matériels de travail pour rendre cet abattoir propre et les services qui y sont rendus pour le bien-être de la population de Kenge-ville.

Simon Makanzu a enfin plaidé pour l’installation dans l’enceinte de cet abattoir d’un robinet de la Regideso. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet