Maniema : le président de l’assemblée provinciale appelé à regagner sa résidence officielle

Kindu, 13 septembre 2024 (ACP).- Le président de l’assemblée provinciale du Maniema, centre-est de la République Démocratique du Congo, est appelé à regagner la résidence officielle pour mettre cette institution à l’abri des dépenses liées à son logement, a appris l’ACP, vendredi, d’une structure de défense des droits humains.

« L’occupation de la résidence officielle par le président de l’assemblée du Maniema permettra à la population de lui rendre visite dans ce cadre approprié et digne, pour des problèmes divers ; une manière d’épargner à cette institution politique des dépenses inutiles en payant des frais de loyer de la résidence privée », a indiqué Pierre Kilelesi, défenseur des droits humains, dans une déclaration dont copie est parvenue vendredi à l’ACP.

Aux termes de cette déclaration, il a exhorté le président de la première institution politique  en province de se prononcer s’il estime pouvoir servir la nation en restant dans sa résidence privée,  et que celle officielle soit cédée au vice-gouverneur qui n’a pas de résidence officielle.

L’absence de résidences de service pour les autorités publiques provinciales est source des dépenses prioritaires importantes qui pèsent sur le trésor public provincial. Les frais de loyer de leurs propres résidences étant fixés de manière arbitraire par chacune d’elles.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet