Mabaka, 24 septembre 2024 (ACP).- La deuxième phase d’un projet dénommé PAFKA a été lancée mardi au village Mabaka, territoire de Kenge, province du Kwango (au sud-ouest de la République démocratique du Congo), afin de lutter contre la malnutrition à travers un champ communautaire agroécologique des femmes, a constaté l’ACP.
» Après l’évaluation de la première phase du projet PAFKA (Accompagner les femmes de Mabaka dans la mise en application du plan simple de gestion des forêts communautaires de la Concession forestière des communautés locales (CFCL Kuku Wanzi à travers l’Agroécologie), l’association Droits de la femme et Environnement Sain (DFES-Asbl) vient de lancer, ce jour, la 2ème phase de ce projet. En effet, PAFKA poursuit deux objectifs généraux notamment la lutte contre la malnutrition et les changements climatiques, et cela en combinant les cultures vivrières avec les arbres fruitiers et les arbres à croissance rapide dont les acacias », a annoncé Mme Pascaline Musinga Kibangu, coordonnatrice nationale de l’association DFES, lors de la cérémonie de lancement de la seconde phase dudit projet.
Et d’ajouter : « le projet aura à renforcer en capacités près de 90 femmes sélectionnées de tous les villages de la communauté locale de Mabaka sur l’agroécologie et les accompagner à mettre en application des techniques culturales appropriées dans le champ communautaire d’agroécologie, dans la savane et non en forêt. Pour ce faire, les jeunes gens et les hommes qui ont de l’expérience seront associés à l’équipe des femmes pour atteindre de bons résultats »
A son tour, Mme Mijosée Kuheta, secrétaire de cette structure, a exhorté les femmes à se mettre au travail avec amour et conscience pour s’attendre à la récolte des produits vivriers qui serviront à l’alimentation de leurs ménages et/ou à la commercialisation pour leur autonomisation économique.
Les bénéficiaires directs du projet PAFKA qui sont les femmes des villages Mabaka, Isala, Bisinza et Mupwepwe, ont promis d’élargir leur champ agroécologique sur un autre espace fertile étant donné que le 1er champ a été ravagé par le feu de brousse.
« Nous sommes très contentes du lancement de la deuxième phase de ce projet qui va nous permettre cette fois-ci à faire un champ communautaire des femmes pour lutter contre la malnutrition et la famine. Avec les semences obtenues de l’Association DFES qui ne cesse de nous appuyer, nous y mettrons diverses cultures notamment le niébé et le manioc ainsi que les acacias et les arbres fruitiers », a déclaré Mme Ida Isingu Mahunda, présidente des femmes de Mabaka.
Et de renchérir : » par la même occasion, nous remercions notre partenaire qui nous a soutenues à la première phase, bien que le champ réalisé a été ravagé par le feu de brousse avant la récolte. Nous réitérons notre engagement de faire mieux cette fois-ci et nous veillerons contre toutes les intempéries »,.
Cette deuxième phase du projet PAFKA exécuté par l’association DFES avec l’appui financier et matériel de LAND IS LIFE qui a comme principe directeur : « soutenir les femmes autochtones est le moyen le plus efficace de soutenir les communautés autochtones », rappelle-t-on. ACP/C.L.