Kenge, 11 août 2024 (ACP).- Un projet nutritionnel de valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition, inclusif et résilient au changement climatique dénommé (AVENIR), a été lancé, samedi, à Kenge, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, au cours d’un atelier.
« Le Projet d’autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition, inclusif et résilient au changement climatique (AVENIR) a trois composantes notamment l’agriculture familiale et l’entrepreneuriat agricole et rural, le désenclavement et les marchés territoriaux ainsi que la coordination du projet, le suivi-évaluation et la gestion des savoirs. Il est exécuté dans quatre provinces dont le Kongo central, le Kwango, le Kwilu, le Mai-Ndombe et les périphéries de Kinshasa », a expliqué Justinien Bacirongo Binyoma, coordinateur national du projet AVENIR.
Selon lui, le coût total de ce projet s’élève à 213,5 milliards de dollars américains et se réalise avec l’appui de FIDA (investir dans la population rurale), de l’AFD (Agence française de développement, de GEF (global environnement facility) et l’Etat Congolais.
Les parties prenantes au développement de la province du Kwango, ont également été sensibilisées à l’ingénierie sociale, au cours du lancement dudit projet.
Pour la visibilité des activités du projet, Aimé Kazika Kamosi, chef d’antenne du projet AVENIR au Kwango, a sollicité l’accompagnement de la presse et par toutes les parties prenantes au développement de la province.
En outre, Serges Biyela, expert des marchés de l’INADES, partenaire de mise en œuvre du projet, a présenté la méthodologie de l’ingénierie sociale, le mandat de l’INADES, la stratégie d’intervention et le plan du travail dans la mise en œuvre de ce projet.
Ce projet multisectoriel a été lancé par WILLy Bitwisila, gouverneur de province de la province du Kwango
Selon Norbert Mafuta qui s’occupe de la composante 2 dans le projet AVENIR lequel prend en charge le désenclavement et les marchés territoriaux pour le Kwango et Kwilu, c’est INADES qui en est partenaire de mise en œuvre.
L’atelier de sensibilisation, a-t-il indiqué, avait pour objectif principal de réunir toutes les parties prenantes au développement de la province, pour leur présenter le projet et lancer les activités de l’ingénierie sociale.
L’ingénierie sociale est une approche qui voudrait à ce que les acteurs locaux puissent s’approprier du projet et ses actions, qu’on puisse les intégrer avant de faire toute chose, rappelle-t-on ACP/ C.L.