Feshi, 12 novembre 2023 (ACP).- Les défis du développement et perspectives d’avenir du territoire de Feshi dans la province du Kwango, dans le Sud-ouest de la République Démocratique du Congo ont été au centre d’une conférence-débat, samedi, au chef-lieu dudit territoire, a appris l’ACP dimanche des sources locales.
« Le souci majeur de l’organisation de cette conférence est de réunir les intellectuels du territoire de Feshi pour réfléchir sur les problèmes qui freinent le développement de leur territoire au regard de la misère qui sévit dans la population. Le territoire de Feshi regorge plusieurs potentialités qui peuvent contribuer positivement à la transformation des conditions de vie de la population. Mais le constat fait, présente un tableau sombre notamment, l’enclavement par manque des routes aménagées, le manque d’eau potable, le manque d’électricité, l’absence d’élevage de gros bétail décimé par la peste bovine, l’absence de l’unité laissant la place aux clivages ethniques, la haine tribale, pourtant la diversité ethnique est une richesse culturelle à valoriser », a fait savoir l’un des intervenants, M. Fred Mahungu.
A son tour, le Chef des travaux, Nephtali Fofolo de l’UNIKIN qui a présenté les recommandations des assises tenues en septembre 2023 à Kikwit, s’est appesanti sur l’approche de la motricité industrielle qui, selon lui, est un modèle économique qui propose un véritable outil de développement local et lutte contre la pauvreté.
Il a , à cet effet, défini la motricité industrielle comme un ensemble d’atouts que détient une localité ou une agglomération dont la mise en symbiose garantit la transformation des ressources locales disponibles en produits finis à grande valeur ajoutée, susceptible de créer la richesse, d’offrir les emplois durables de proximité à la jeunesse et de soutenir la croissance locale.
De son côté, le professeur Crispin Makelele de l’IFASIC a, dans son exposé sur les défis du développement de Feshi et les perspectives d’avenir, exhorté la population à bannir les clivages ethniques, les divisions, la discrimination, le manque d’initiative de développement de la part des intellectuels qui bloquent le développement d’un milieu.
Il les a ainsi invités au changement des mentalités et à l’unité des dignes fils et filles de ce territoire pour booster le développement.
La conférence-débat était axée sur le thème : « la dynamique des cadres ressortissants pour le développement du territoire de Feshi ».ACP/KHM