Kwango : les jeunes appelés à l’esprit entrepreneurial et managérial  pour leur indépendance

Kenge, 09 novembre 2024 (ACP).- Les jeunes ont été appelés samedi à Kenge, province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, à être managers et entrepreneurs pour une indépendance assurée, a appris l’ACP de source associative.

«  Nous sommes appelés à être entrepreneurs et managers afin de nous rendre indépendants. L’objectif d’un entrepreneur est de créer  son propre emploi pour un impact positif et social. Il faut une prise de conscience pour mieux faire.

On ne devient jamais riche avec les salaires de l’Etat« , a déclaré Ruphay Ndamba, un des conférenciers, lors d’une conférence organisée par l’Association des jeunes intellectuels (ASJI) sur « l’éveil de la jeunesse : innover pour avenir durable », à l’occasion de la célébration du 4ème anniversaire d’existence de ladite association.

Selon l’intervenant, il faut toujours être positiviste dans la vie et surtout d’être organisé et savoir planifier puis diriger.

Pour  Jean-Pierre Okongo, également conférencier et président national de l’Union pour le soutien des actions de Mutamba, qui a parlé de leadership juvénile et engagement communautaire, « l’intellectuel c’est quelqu’un capable de résoudre les problèmes de la société et le monde et a besoin aujourd’hui des compétences beaucoup plus pratiques ».

 » Le leader vise un intérêt commun et un chef vise son propre intérêt« , a-t-il différencié.

 » Quand un peuple est pris en otage, la jeunesse est son dernier secours. Aujourd’hui, sans l’engagement de la jeunesse il n’y aura rien« .

Il a conseillé les jeunes pour le savoir-faire et le faire-savoir, en évitant un savoir stérile.

Selon lui, nous ne pouvons pas nous engager à changer les choses si nous n’avons pas l’engagement communautaire. « Il faut être animé du sentiment patriotique », a-t-il recommandé.

Il a proposé le changement des programmes du système éducatif. « Il faut favoriser le système éducatif beaucoup plus pratique. Un système qui forme les enfants à l’entrepreneuriat, à  pratiquer et qui combine la théorie à la pratique avec des programmes adaptés à l’entrepreneuriat et au monde nouveau. Cela avec l’implication de l’Etat ».

Cette conférence a connu trois intervenants avec différents participants venus plusieurs  couches sociales.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet