Kwango : obtention du fonctionnement de l’Ecole doctorale par l’ISTM-MRP Kenge

Kenge, 16 septembre 2024 (ACP).– Le directeur général de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, Marie Reine de la Paix (l’ISTM-MRP) de Kenge, au sud -0uest de la République Démocratique du Congo, a annoncé  l’obtention  du fonctionnement de l’école doctorale, au cours de la double cérémonie de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2023-2024 .

« La journée du 16 septembre entre dans les annales de l’ISTM-MRP de Kenge car marque la fin d’une année académique 2023-2024,en conformité avec le calendrier national qui  trouve sa concrétisation dans les doubles événements que nous célébrons aujourd’hui, à savoir la collation des grades académiques et la clôture de l’année académique 2023-2024. 

Nous voici dans les normes avec la clôture de cette année académique en ce 16 septembre 2024. Toujours dans le domaine scientifique, notre comité de gestion se glorifie d’avoir obtenu le fonctionnement de l’école doctorale en collaboration avec l’ISTM/Kinshasa ici sur place.Ainsi, ceux de nos enseignants qui voudront bien faire le DEA, pourront désormais le faire sur ce plateau, évitant de braver la montagne de Mai-Ndombe et grand Libulu », a déclaré Professeur Dr Abbé Floribert Kiala, Sadila – Kanda , Directeur Général de l’ISTM-MRP/Kenge.

Et d’ajouter : « chers lauréats, nous vous avons modelés pendant trois ans, d’autres pendant cinq ans, à présent, nous vous envoyons comme nos ambassadeurs dans les milieux de vos emplois respectifs.

Défendez les couleurs de cet institut qui vous a engendrés. C’est par vous que nous serons jugés : votre réussite sur le marché, fera notre joie tandis que votre échec fera notre honte ».

« Pour cette année académique 2023-2024, l’ISTM-MRP de Kenge a fonctionné avec un effectif de 1577 étudiants répartis dans plusieurs options. Par rapport aux résultats des finalistes de cette année académique 2023 -2024, 34 étudiants sont concernés par la collation des grades académiques.

Les résultats de cette année académique s’élève à 15% des réussites», a fait savoir prof Benjamin Ngongo Mulemba, secrétaire général académiques de l’ISTM-MRP Kenge.

Selon lui, ce maigre pourcentage se justifie par le fait que certains étudiants n’ont pas apuré les crédits, d’autres effectuent encore leurs stages et pratiques professionnelles, soit sont ajournés en deuxième session.

La cérémonie de collation des grades s’est déroulée en présence de plusieurs autorités polotico-adminitratives notamment le  président de l’Assemblée Provincial et le ministre provincial de la Justice et garde des sceaux.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet