Kananga, 16 septembre 2024 (ACP).– Un séminaire de renforcement de capacités axé sur le thème « Leadership et gestion des finances publiques », a été organisé lundi à Kananga, au Kasaï-Central, à l’intention des acteurs impliqués dans la mobilisation des recettes, a appris l’ACP de source officielle.
« Ces assises sur le « Leadership et gestion des finances », visent à renforcer la capacité des acteurs impliqués dans la chaine de mobilisation des recettes et les dépenses publiques ainsi que les membres de la nouvelle équipe gouvernementale pour mutualiser leurs efforts en vue de répondre aux attentes de la population », a déclaré Job Kuyindama, vice-gouverneur du Kasaï-Central.
L’autorité provinciale a salué la tenue de ce séminaire qui a renforcé les capacités des acteurs publics, en vue de maitriser notamment la procédure en matière de finances publiques. Grâce à ce séminaire, les participants ont acquis en même temps des outils nécessaires pour une gestion saine des finances publiques, tant au niveau du gouvernement provincial que dans les entités territoriales décentralisées (ETD).
« (…) J’exhorte chaque participant au respect de la procédure en matière de finances publiques et au développement de nouvelles attitudes pour le besoin de la cause », a dit Job Kuyindama.
Outre les ministres provinciaux, les acteurs de la société civile et les délégués des régies financières locales ont participé à ce séminaire organisé par le Projet « ENCORE » grâce au financement de la Banque mondiale. ACP/JF