Kenge, 24 février 2024(ACP).- Les cinq nouveaux magistrats, nommés par le Chef de l’État, ont prêté serment samedi, devant le tribunal de grande instance de Kenge, au Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie.
« Nous sommes réunis dans cette salle pour célébrer l’entrée en fonction de nouveaux magistrats de la série 2023, communément appelés les magistrats de l’Etat de droit, nommés par le Chef de l’État, magistrat suprême. Les cinq nominés, sélectionnés par l’ordonnance du 18 juin 2023, sont prêts à servir la population et la République, notre patrie, avec honneur et dévouement pour que leur serment de ce jour soit le gage de l’engagement », a déclaré Emile Djale Wamabolo, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kenge.
Selon le procureur Djale Wamabolo, cette cérémonie est conforme à l’article 13 de l’arrêté de l’Organisation judiciaire qui recommande que les cours et tribunaux tiennent l’audience solennelle et publique à l’occasion de l’installation de nouveaux magistrats.
Le Kwango, a-t-il affirmé, a maintenant 8 magistrats dans l’ensemble, qui seront déployés dans les 5 territoires de cette province.
Engagement au respect de la Constitution
Les 5 magistrats ont prêté le serment ci-après, « Je jure de respecter la Constitution et les lois de la RDC, de remplir loyalement et fidèlement avec honneur les fonctions qui me sont confiées ».
Le président du Tribuna de Grande Instance de Kenge, Ghislain Banywesize Zagabe, a pris acte de leur prestation de serment en qualité des premiers substituts du procureur de la République près le TGI de Kenge, avant de leur présenter ses vives félicitations ainsi que de les exhorter à respecter la hiérarchie et de ne se laisser guider que par la loi.
Outre les 5 nouveaux magistrats, un ancien magistrat, Donatien Mutombo Tshiteya, a également prêté serment en qualité du premier substitut du TGI de Kenge.
ACP/ KHM