Kwango : redémarrage à Kenge des travaux de lutte antiérosive du site EPOM

Kenge, 6 janvier 2025 (ACP).- Les travaux de lutte antiérosive du site camp EPOM, commune Mavula de la ville de Kenge, ont été relancés lundi, dans la province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, par le gouverneur de cette province.
« C’est pour nous un agréable plaisir de nous retrouver en ce lieu en ce moment, pour un événement d’une grande importance. Il s’agit de la relance des travaux pour la lutte contre l’érosion du camp EPOM. (…) La ville de Kenge est fortement menacée par les érosions. Et ces érosions ont  déjà causé beaucoup de dégâts à cette ville. Il y a des familles déplacées de leurs résidences pour aller se protéger ailleurs contre ces dégâts causés par les érosions« , a déclaré Willy Bitwisila Lusundji, gouverneur de la province du Kwango.
Et d’ajouter :  » Il y a des familles qui ont perdu leurs maisons détruites de suite des érosions. C’est pour cela, lutter contre les érosions dans cette ville de Kenge et aussi dans d’autres localités de la province du Kwango, est un grand défi. C’est pour cela notre joie en ce jour est immense parce que nous nous trouvons là devant une solution qui certes, concerne une tête d’érosion. Mais, nous continuerons à faire notre part dans cette lutte contre les érosions dans l’ensemble de notre province du Kwango’’.

Selon le gouverneur, la lutte contre les érosions dans cette province est un phénomène urgent à prévenir.

Il a, avant tout,  remercié le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  qui tient au bien-être de la population congolaise en général et celle du Kwango en particulier.

Pour sa part, le directeur provincial de l’OVD Kwango, Syprien Pela, les travaux de reconstruction de ce collecteur dans sa  deuxième phase, ont été financés par FONER pour une longueur totale de 950m dans le cadre du Programme d’entretien routier (PER 2022) et 650 m de caniveau de garde pour recueillir les eaux.

D’après lui, en ce jour, la longueur du collecteur déjà exécuté sur terrain est de 375m linéaire soit 31℅ d’exécution alors que l’acompte du financement était de 30℅.

Il a remercié le président de la République pour son attention particulière  au développement de la province du Kwango, le caucus de députés nationaux et le gouverneur de la province ainsi que le président de l’Assemblée provinciale pour leur implication. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet