Matadi, 06 janvier 2025 (ACP).- L’amélioration des conditions de travail des employés congolais dans la sous-traitance, a été au centre d’une réunion lundi à Matadi, au Kongo-Central, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, entre le maire de la ville et les propriétaires des magasins, a constaté l’ACP.
«La réunion d’aujourd’hui fait suite au mémorandum qui nous a été adressé contenant les revendications faites par les employés concernant leurs conditions de travail. Nous avons abordé plusieurs points, notamment l’application du code de travail qui souligne que la sous-traitance ne peut être pratiquée dans le secteur du commerce», a déclaré le maire de la ville de Matadi, Dominique Nkodia Mbete qui a présidé cette réunion.
«L’amélioration des conditions de travail, les heures du travail ont été abordées ; nous avons rappelé que le travail se déroule de 8 heures à 16 heures. Pour le samedi, vu qu’il y a les travaux d’assainissement dans la ville le matin, le travail débutera donc à 10 heures pour s’arrêter à 15 heures ; et il n’y a pas de travail le dimanche. Aussi, toutes les heures supplémentaires doivent être payées, et elles ne peuvent dépasser deux heures par jour», a-t-il ajouté.
De son côté, Gérard Pambu Nzuzi, secrétaire général provincial du syndicat Confédération démocratique du travail (CDT), a indiqué qu’une commission est mise en place pour inspecter le respect de toutes les résolutions prises au cours de ces échanges, soulignant que les soins médicaux des travailleurs doivent être pris en charge par l’employeur.
Cette rencontre a été organisée en présence des membres du conseil urbain de sécurité, des délégués syndicaux des travailleurs, de la société civile ainsi que du chef de division provinciale du travail.
Les travailleurs de différents magasins de la place se sont dit satisfaits des décisions prises par l’autorité urbaine. ACP/JF