Kwango : structures provinciales invitent les jeunes à l’entrepreneuriat agricole

Kenge, 27 février 2025 (ACP).- Le Parlement des jeunes  et le Conseil des jeunes de la province du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été invités à Kenge, à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat  agricole, dans le cadre du projet ‘’Avenir’’, a appris l’ACP jeudi de source associative.   

« Nous vous avons invité, vous en tant que responsables des structures qui encadrent les jeunes au Kwango, en vue d’aller sensibiliser les jeunes sur le projet d’Autonomisation par la valorisation de l’entreprenariat agricole et rural sensible à la nutrition, inclusif et résilient (AVENIR) », a déclaré Aimé Kazika, chef d’antenne du projet AVENIR Kwango.


Ce projet du gouvernement congolais  porté par le ministère de l’Agriculture avec l’appui technique et financier du Fonds international de développement agricole (FIDA) et de l’Agence française de développement (AFD),  est mis en œuvre sur une période de 7 ans (aout 2023-juillet 2030) dans les quatre provinces entourant Kinshasa notamment de Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe et la périphérie de Kinshasa », a-t-il ajouté.


Les interventions bénéficieront à 450.000 ménages ruraux, soit 2,6 millions de personnes. Au moins 50% des femmes et au moins 50% des jeunes seront ciblés.

Il vise également à augmenter, à hauteur de 30% les revenus de 80% des producteurs rices des zones d’intervention. (…).

Il a aussi pour objectif de réhabiliter 670 km de pistes rurales et 15 ports fluviaux et à moderniser 21 marchés territoriaux existants pour permettre une augmentation de 30% de la commercialisation des excédents agricoles, portée par 8.500 initiatives de l’entrepreneuriat rural et agricole, principalement conduites par des organisations de producteurs rices (coopératives), des femmes et des jeunes qui auront été soutenues dans les différentes chaînes de valeur agricole dont 30% à haute valeur nutritionnelle.


Selon lui, l’objectif de ce projet est de contribuer à réduire la pauvreté rurale et à l’amélioration de la nutrition des populations rurales dans les provinces entourant Kinshasa.

 
Pour la province du Kwango, le projet AVENIR ne concerne que le territoire de Kenge précisément dans les secteurs de Kolokoso et Kobo(Pelende-nord).Et Katoy/316 a été choisi par le projet AVENIR comme milieu de transit des productions où un marché demi-gros sera construit et les autres marchés y seront connectés.


Il a également rappelé que le projet AVENIR à trois bailleurs de fonds dont Agence Française de développement (AFD), Investir dans les populations rurales (FIDA) et Fonds pour l’environnement mondial pour investir dans notre planète (gef).

Pour Chancellain Mabongo Katembo, spécialiste entreprenariat et finance du projet AVENIR Kwango, le financement du projet AVENIR se fait ‘’à Coût partagé’’ qui fait intervenir 3 parties prenantes notamment l’entrepreneur, le projet avenir et la Banque.

Les jeunes des zones d’intervention du projet sont invités à s’approprier dudit projet en se lançant à des initiatives agricoles, sachant que le projet travaille avec le formel et l’informel. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet