Kikwit, 8 novembre 2023(ACP).- 65 témoins de regroupements et partis politiques de Kikwit au Kwilu dans l’ouest de la RDC sont en formation sur la surveillance électorale, au cours d’un atelier de 4 jours qui se tient dans cette partie du pays, a appris l’ACP mercredi de l’organisation.
« Cet atelier a pour but de permettre aux témoins de bien remplir leurs rôles pendant la surveillance électorale, 4 leçons sont prévues au programme, à savoir : les généralités des élections, les parties prenantes au processus électoral, les stratégies de surveillance des opérations de vote, la stratégie de surveillance des opérations de dépouillement et établissement des résultats et enfin la conduite à tenir par un témoin dans un bureau de vote », a déclaré le Pr Fréderic Babu, formateur du Diakonia.
L’objectif poursuivi est de mettre en place un mécanisme pour que les élections soient crédibles pour éviter des désordres après l’organisation des scrutins. Diakonia, est une organisation européenne créée par l’intermédiaire des congolais pour des élections crédibles, note-t-on.
Ces assises sont organisées par Diakonia en collaboration avec la commission Justice et paix de Kikwit dans le cadre du projet « Unis pour la démocratie – renforcement des capacités des regroupements et partis politiques dans la surveillance électorale en RDC ».
ACP/KKP