Kikwit, 8 novembre 2023 (ACP).- Deux inciviques ont été condamnés à mort pour avoir commis un meurtre le 31 octobre dernier d’un étudiant de l’Institut supérieur pédagogique (ISP), au cours d’une audience organisée mardi, par le tribunal de grande instance de Kikwit au Kwilu dans l’ouest de la RDC.
« Le tribunal a condamné ces deux inciviques pour le meurtre du lauréat Nzandu Kiwaka de l’ISP Kikwit conformément aux articles 42, 43 et 45 du code pénal livre 2 qui détermine les dispositions de cette infraction », a déclaré le président de la chambre, le juge Junior Mabanza, soulignant qu’ils doivent également payer à titre de dommage et intérêt 20.000 USD à chacun à la partie civile et un tiers des frais à chacun comme frais d’instance.
Il s’agit de Menga Kokama alias « C4 » et Emmanuel Natona, qui ont été condamnés à mort par ce tribunal siégeant en matière répressive au premier degré en procédure de flagrance en chambre foraine.
Le président du tribunal de séant a expliqué aux condamnés qu’ils ont droit d’interjeter l’appel dans un délai de 10 jours s’ils ne sont pas satisfaits du verdict.
Certaines personnes approchées par l’ACP ont déclaré : « tout en saluant ce verdict, nous souhaitons que ces malfaiteurs soient transférés dans des prisons plus sécurisées du pays et que les parents encadrent leurs enfants pour mettre fin aux actes de banditisme causés par les jeunes inciviques communément appelés Kuluna dans la ville ». ACP/KKP