Bandundu, 19 novembre 2024 (ACP).- Un atelier de renforcement des capacités destiné aux jeunes leaders et acteurs du développement local a été organisé mardi à Bandundu au Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, par le Conseil provincial de la Jeunesse (CPJ)/Kwilu, a appris l’ACP de source communautaire.
« Cette activité s’inscrit dans le cadre de réunir des jeunes leaders locaux, afin de discuter et planifier des initiatives futures. Elle consiste également à mettre en place des thématiques permettant d’élaborer une feuille de route pour le développement communautaire », a déclaré Herman Mabosi, président du CPJ/Kwilu.
« Il est essentiel que notre jeunesse soit formée et outillée pour prendre des décisions éclairées et contribuer positivement au développement du Kwilu. Cependant, les thématiques abordées visent à renforcer notre capacité de gérer le affaires publiques, maintenir la paix et la sécurité, ainsi que promouvoir le développement local », a-t-il ajouté.
M. Mabosi a relevé, à cet effet, que « la jeunesse doit lutter pour participer dans la bonne gouvernance de sa communauté au travers des compétences et des innovations tout en bannissant la notion de la facilité et adopter celle de la compétitivité et de la compétence ».
Par ailleurs, Me Patrick Matadi, l’un des participants, a fait savoir que « la paix ne peut être effective au sein de la jeunesse que si seulement plusieurs segments dans la sécurité sont pris en compte. La présence en masse des éléments de la PNC formés dans des quartiers défavorisés fera appel à la sécurité et à la paix, gage d’un développement durable ».
« Jeunesse et gouvernance, jeunesse, paix et sécurité ainsi que jeunesse et développement local, ont été les trois (3) groupes thématiques mis en place au cours de cette séance de travail dont le rapport de chacun a été adopté avec amendements », a-t-on indiqué. ACP/ UKB