Bulungu, 17 février 2025(ACP).-La navigation fluviale nocturne sur la rivière Kwilu est interdite à Bulungu, au Kwilu, dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de source administrative.
« Nous avons toujours interdit la navigation fluviale nocturne sur la rivière Kwilu dans notre rayon d’action à cause des noyades causées par l’excès de charges des embarcations, des accostages difficiles, des mauvais temps, des pluies, des brouillards, etc », a déclaré Donatien Ndona, commissaire fluvial territorial de Bulungu, avant de souligner qu’en cette année 2025, des sanctions sévères sont réservées aux contrevenants.
« Pendant plusieurs années, cette rivière n’est pas balisée et les signaux presqu’inexistants. Ainsi, nous demandons aux armateurs et responsables des engins flottants et des grandes pirogues, de respecter les temps de navigation allant de 6 heures à 17 heures », a- t-il ajouté.
Il a profité de l’occasion pour signaler que les embarcations nocturnes peuvent occasionner l’entrée des infiltrés en ces moments où notre pays est agressé par le M23 appuyé par le Rwanda.
Mr Ndona a également demandé aux opérateurs économiques de réhabiliter des entrepôts laissés par les Portugais et commerçants congolais de l’époque le long de cette rivière, en vue de garder des produits agricoles.
Plusieurs cas de noyades avec pertes de vies humaines ont été enregistrés en 2024 par mon service, a indiqué Mr. Ndona, sans toutefois donner des chiffres. ACP/JF