Kikwit, 08 novembre 2024, (ACP)- Les activités du programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES), ont été lancées vendredi à Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, par le gouverneur a.i, a appris l’ACP de source administrative.
« C’est avec joie que je procède ce jour au lancement des activités liées à l’investissement pour la forêt et la restauration des savanes, qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la vision du chef de l’État, à qui je rends hommage, celle de lutter contre le changement climatique, en vue de faire de la RDC, une potentielle richesse verte », a déclaré Félicien Kiway, gouverneur a.i du Kwilu.
Et d’ajouter que ce projet est de haute facture pour la province, car cette dernière est victime de réchauffement climatique dû à la dégradation des forêts dont la plus grande conséquence est la reprise tardive de la saison des pluies qui entraîne la baisse de production des produits agricoles ces derniers temps.
Il a profité de l’opportunité pour inviter toutes les parties prenantes à s’approprier ce projet pour l’intérêt majeur de la province.
De son côté, M. Clément Vangu, coordinateur national du PIFORES, a souligné que ce projet vise à améliorer la gestion des paysages forestiers et renforcer les moyens de subsistance des communautés dans les zones ciblées. Il a précisé que le projet est axé sur 5 grandes composantes, notamment gouvernance et aménagement qui intègre 7 plans provinciaux d’aménagement du territoire (PPAT), 36 plans locaux d’aménagement du territoire (PLAT), etc ; amélioration des paysages et facilitation d’accès au marché, notamment avec la mise en défens de 270.000 ha des savanes, 120.000 ha de plantations agro-forestières, 250.000 ha des forêts communautaires, 500 fermiers appuyés… ; énergie et cuisine propre dont 500.000 ménages seront dotés des solutions de cuisson propre avec la participation de 190.000 personnes dont 50.000 femmes et 35.000 jeunes charbonniers formés, En plus, création de 2000 emplois dans le secteur de la cuisson propre…
Et d’ajouter : « Le PIFORES est un projet du gouvernement de la RDC, appuyé par la Banque mondiale à la hauteur de 300 millions USD, et concerne 7 provinces à savoir : le Kongo-Central, le Kasaï, le Kasaï-Central, Lomami, Kasaï-Oriental et Kwilu dans ses 5 territoires, notamment, Bulungu, Bagata, Masimanimba, Idiofa et Gungu ».
Plus de soixante personnes ont participé à cette cérémonie : les membres du gouvernement provincial du Kwilu, les agents et cadres des services de l’Environnement et développement durable, les responsables des projets dudit secteur, la notabilité locale, signale-t-on.
ACP/JF