Kwilu : les mesures sociales d’accès aux soins à l’hôpital de Vanga saluées

Kikwit, 18 février 2025(ACP).- Les mesures sociales d’accès aux soins de santé prises par l’hôpital évangélique de vanga  sont saluées par la société civile du secteur Kilunda, territoire de Bulungu, province du Kwilu (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris mardi l’ACP de source locale.

 « Ces mesures vont faciliter les démunis à accéder aux soins de qualité et promouvoir les mesures de gratuité prises par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo é les mesures sociales d’accès aux soins de santé prises par l’hôpital Évangélique de Vanga, de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), afin de faciliter les démunis à accéder aux soins de qualité et promouvoir les mesures de gratuité édictées par le Chef de l’État Félix Tshisekedi »,a indiqué Jean Lungwengu, président de la société civile du secteur Kilunda.

Selon ce dernier, les grandes chirurgies dont certaines maladies spécialisées comme le goitre, la prostatite, qui se faisaient avant à  3 ou 4 millions FC, voire plus, ont été sensiblement à baissées à  980 000 FC. Ce n’est pas tout, a-t-il ajouté, « il s’agit aussi de certains examens de laboratoire qui connaissent une diminution importante ».

Selon toujours M. Kilunda : « ces mesures sont un ouf de soulagement pour la population et un engagement patriotique de cette officine de santé de niveau tertiaire ».

Il faut souligner que l’hôpital de vanga, œuvre de l’église du Christ au Congo (ECC)dans la zone de santé du même nom, est d’une réputation nationale pour ses soins de qualité et son personnel spécialisé, mais il se trouve aujourd’hui menacé  par des avancées de  plusieurs têtes d’érosions ; d’où cet appel lancé par la société civile aux autorités du pays et aux hommes de bonne volonté à s’impliquer dans les actions de la lutte anti érosive pour la protection de cet hôpital. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet