Kwilu : séance de travail sur l’enquête de l’affaire Mushie Pentane à Bandundu

Bandundu, 19 novembre 2023 (ACP).- Une délégation du ministère de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières en séjour à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, a organisé une séance de travail sur  le dossier Mushie Pentane à l’intention des notabilités et la société civile locale, a-t-on appris dimanche de source officielle.

  << Notre mission a consisté à prendre langue avec les acteurs de développement issus de différentes couches sociales de la société dans le cadre d’une enquête concernant la disposition de 42.000 hectares des terres sur le site centre agricole de Mushie Pentane à la société CAP-Congo SARL par le gouvernement provincial du Kwilu pour une exploitation intensive et industrielle de l’Agro-Pastorale moyennant un contrat d’imphyteose >>, a indiqué le coordonnateur national de CTAAC, Josué Mwamba Kazadi.  << La province a contacté le partenaire CAP-Congo Sarl pour développer les terres de Mushie Pentane. La population a soupçonné le gouverneur de province pour avoir vendu la terre et perçu cinq cent millions de dollars américains (500.000.000 USD) au détriment de toute la population du Kwilu. Des réactions des populations et la peur des fermiers occupants le site ont poussé le Vice premier ministre (VPM)de tutelle de suspendre le processus du projet en attendant les enquêtes >>, a déclaré le secrétaire général du gouvernement provincial/Kwilu, Me. Zephirin Muma. Les participants ont dans leurs interventions soulevé le manque d’informations sur le projet et déploré le non-respect de procédure du protocole d’accord gouvernement -partenaire, sans associer les parties prenantes dans le processus.

Le débat qui s’est est suivi à éclairé les zones d’ombres à la satisfaction des participants qui ont adopté pour adresser un mémorandum au VPM, lui demandant de lever la mesure de suspension pour la poursuite du projet en faveur du développement du Kwilu, en vue de l’intérêt communautaire dans cette partie du territoire national.

La délégation va poursuivre sa mission jusqu’ au site centre Agro-pastoral de Mushie Pentane, situé à 40 km de Bandundu, chef lieu de la province pour s’enquérir les réalités de terrain, afin de rendre compte à qui de droit, indique-t-on. ACP/ Kayu  

Fil d'actualités

Sur le même sujet