Kwilu: tenue de la 9ème réunion du comité de pilotage du programme intégré REDD+

Kikwit, 2 décembre 2024 (ACP).– La 9ème réunion du comité de pilotage du programme intégré de réduction des émissions provenant des forêts (REDD), pour la province du Kwilu, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, a été lancée ce lundi à Kikwit, a constaté l’ACP.

« Le PIREDD est un volet du programme du projet d’opérationnalisation du système national de surveillance des forêts et des activités pilotes de REDD en RDC, qui fait l’objet de coopération entre la RDC et le Japon, à travers le ministère de l’Environnement et développement durable. C’est pourquoi nous remercions le gouvernement et tous les partenaires techniques et financiers qui ont rendu possible la tenue de ces assises », a déclaré Mr Maurice Matanda, représentant du secrétaire général à l’ouverture de ces travaux.

Et d’ajouter que cette réunion a pour objectif l’évaluation des activités de.2024 et la planification des activités pour l’exercice 2025, avec proposition de la prolongation du projet. Notre souhait est qu’un accent particulier soit mis sur le mécanisme de suivi et de sensibilisation de la population bénéficiaire dudit projet pour qu’elle s’en approprie. Pour sa part, le gouverneur par intérim du Kwilu, a souligné que nous sommes fiers des progrès réalisés jusqu’à nos jours par le projet et je remercie chacun de vous pour sa contribution inestimable à la cause de la préservation de nos forêts et de la lutte contre le changement climatique dans le pays en général. Ce, avant de rendre hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts menés dans ce domaine, matérialisant ainsi sa vision portée essentiellement sur le développement durable au pays.

Enfin le représentant de JICA, Okitsu Kiichu, a souligné : « Je salue la coopération entre la RDC et le Japon dans le domaine de l’environnement, matérialisée par la présence de l’agence à Gungu, Idiofa. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet