Sud-Kivu: la formation des armateurs sur le port correct de gilets de sauvetage préconisée

Bukavu, 02 décembre 2024 (ACP).- La formation des armateurs sur le port correct de gilets de sauvetage, a été préconisée, lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP en pleine navigation, par les passagers d’un navire quittant Goma vers Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Je demande aux armateurs de commencer par renforcer les capacités de leur personnel de navigation, sur le port correct de gilets de sauvetage afin que ce dernier puisse expliquer aux passagers l’importance du port de ce matériel mais aussi comment le porter », a déclaré Masenga Milemba Thomas, passager d’un bateau dont on tait le nom.

Et d’ajouter : « Je viens de Goma pour Bukavu. Dès mon entrée à bord du bateau, j’ai vu les gilets de sauvetage être distribués aux passagers. Malheureusement nous n’avons reçu aucune information concernant le port correct de ce matériel. Le personnel du bateau distribue les gilets afin d’éviter les services de l’ordre qui passent pour vérification mais en réalité, c’est un masquage, car il y a même les gilets qui n’ont plus de files d’attachement ».

Milemba Thomas a souligné que le gilet en soi doit être porté avec plus d’attention et de prudence, car, a-t-il expliqué, il dispose de 6 files qui doivent être connectés deux à deux.

Absence de gilets de sauvetage adaptés aux enfants

De son côté, Mme Grâce Muhigirwa, vendeuse-grossiste des braises faisant le trafic entre le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) et Kituku (Goma), a signalé l’absence dans des bateaux et pirogues motorisées, des gilets de sauvetage adaptés aux enfants, avant de solliciter l’intervention des autorités compétentes.

« Entant que parent, je constate que jusque-là il n’y a pas de gilet de sauvetage adapté aux enfants. Lors du naufrage du bateau M/V Merdi en octobre dernier, plusieurs cadavres des enfants ont été repêchés de l’eau. Je ne comprends pas toujours comment les armateurs n’ont pas pensé aux gilets adaptés aux enfants. Je me demande si cette catégorie des personnes n’a pas le droit d’être protégée, et pourtant pour devenir adulte il faut passer d’abord par cette étape », a-t-elle fait savoir.

« Je demande avec insistance aux propriétaires des bateaux et pirogues motorisées, de chercher des gilets de sauvetage adaptés aux enfants de 6 mois jusqu’à 15 ans afin qu’ils soient protégés au même niveau que les adultes », a dit Mme Grâce Muhigirwa.

Aux gouvernements provinciaux (Nord-Kivu et Sud-Kivu), elle a sollicité leur implication et collaboration afin que chaque bateau qui navigue sur le lac Kivu réponde aux normes et remplisse toutes les conditions lui permettant de naviguer. Par contre, contraindre les bateaux ne disposant pas de gilets de sauvetage pour enfant de ne pas naviguer.

Au début novembre dernier, un premier lot de 500 gilets de sauvetage sur 5 mille promis par le gouvernement provincial du Sud-Kivu a été remis aux armateurs du territoire de Kalehe, acte qui a renforcé la détermination de l’Etat congolais dans la prévention des incidents macabres enregistrés, à l’instar du naufrage du bateau Merdi le 03 octobre dernier, sur le lac Kivu au Nord-Kivu, rappelle-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet