Kikwit, 11 septembre 2023 (ACP).- Trois écoles secondaires du territoire de Gungu, de la province éducationnelle Kwilu 3, en République démocratique du Congo, ont été incendiées par les finalistes malheureux, après la publication des résultats la nuit de samedi à dimanche, a appris lundi l’ACP d’un enseignant.
« Il s’agit de deux écoles de la commune rurale de Mukedi, notamment IDAP ISP-Mukedi, l’Institut Ngatundo et l’Institut Kilamba, dans le secteur Lozo. Les les élèves finalistes malheureux ont incendié les bâtiments de leurs écoles respectives pour manifester leur mécontentement après leur échec », a précisé M. Alli Kisupa, enseignant à l’ISP-Mukedi.
« Si pour les deux écoles du secteur Lozo, c’est un groupe d’élèves qui a commis cet acte, pour l’Institut Kilamba c’est plutôt un seul élève qui a échoué sur les 39 participants, qui a commis cet acte », a-t- souligné.
La population a condamné énergiquement ces actes de vandalisme et souhaité que la police, qui a ouvert une enquête, puisse attraper les présumés auteurs en vue de les traduire en justice.
Ces actes sont souvent commis dans la province du Kwilu après la publication, chaque année, des résultats de l’Examen d’Etat.
ACP/ODM