Tshopo : des tracasseries administratives dénoncées dans les territoires de Banalia et Lubuya-Bera

Kisangani, 11 septembre 2023 (ACP).- Des tracasseries administratives et routières dans l’axe routier Kisangani-Banalia, long de 128 Km, nord-Est de la province de Tshopo, en République démocratique du Congo a été dénoncées lundi à l’ACP par le président de la société civile Force vive.

« Des cas de tracasseries multiformes sont observés au niveau des barrières érigées sur des axes routiers dans le territoire de Banalia et à Lubuya-Bera dans l’hinterland de Kisangani. Sur un tronçon de 128 Km une dizaine des barrières sont érigées. Les services commis à ces barrières (Régie provinciale, PCR, Transcom, Renseignement militaire…) rançonnement les usagers en aller comme au retour »,  a fustigé, le président de la coordination de la société civile Force vive de la Tshopo, Elias Alima.

Et d’ajouter : « ces différents services font payer mais ne délivrent aucune quittance. Ce qui nous pousse à nous interroger sur la destination de cet argent », s’est-il interrogé.

Selon la source, ces agents agissent au mépris de l’ordre de la gouverneure de province. Chaque passant est obligé de payer entre 1.000 FC et 5.000 FC selon le moyen de transport utilisé (moto ou véhicule). La même situation est observée sur l’axe Panga-Mangi.

Le ministre provincial de l’Intérieur, Jean Norbert Lokula Lolisambo, s’est dit choqué de cette situation et a promis de contacter les services concernés avant de réagir.  ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet