Mbujimayi, 20 février 2024 (ACP). – La Caritas développement Mbujimayi (CDM) plaide auprès des organisations non gouvernementales, des agences des Nations unies pour un soutien financier, afin d’accompagner les personnes défavorisées de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo parmi lesquelles des vieillards, orphelins et autres démunis, a déclaré mardi à l’ACP le directeur du bureau des urgences.
« La caritas a besoin d’être appuyée, avec des projets par l’Etat, les organismes, les agences des Nations unies, les partenaires financiers de tout côté, tout bord, que ce soient les projets internationaux ou nationaux, nous sommes là pour les mettre en œuvre et chercher comment assister les personnes vulnérables qui sont en difficulté« , a dit Pierre Mulumba Mpoyi, directeur de bureau caritas en charge des urgences de la CDM
Et d’ajouter
« Quand on avait les moyens, on leur donnait les produits pharmaceutiques, les habits, la nourriture, les différentes sortes de produits. Tout ce qu’on avait, on pouvait repartir, et chercher comment on pouvait les visiter. Mais pour le moment, Nous sommes en difficulté ».
La famine demeure la grande difficulté constatée dans le chef des personnes en détresse qui passent bien souvent la nuit à la belle étoile sans assistance, avec comme conséquence, la fragilité de la santé.
« La grande difficulté que nous avons ici c’est la famine. Les gens n’ont pas à manger, quand vous arrivez quelque part, vous trouvez comment les gens se présentent et ça fait pitié. Ils font deux, trois jours sans manger, la grande difficulté c’est la nourriture. Nous sommes en train de voir l’État avec le programme de 145 territoires, si on peut vraiment accorder la priorité à l’agriculture. Quand les gens n’ont pas mangé, et vous apportez n’importe quel discours, vous ne serez pas bien accueilli », a ajouté M. Pierre Mulumba Mpoyi.
En dehors de cet état de lieux, le chronogramme de cette structure humanitaire prévoit l’actualisation de la cartographie des personnes en détresse, dans le but de connaître le nombre exact selon leurs âges, genres, et niveau de scolarité. ACP/Kayu