La cité de Bulungu coupée en deux après une pluie diluvienne

Bulungu, 13 septembre 2024 (ACP).- La cité de Bulungu, province du Kwilu, sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été coupée en deux au niveau de la ville basse, sur la route principale, après la pluie diluvienne de mercredi, a appris vendredi l’ACP de la société civile locale.

« La pluie diluvienne qui s’est abattue mercredi à Bulungu, a coupé ladite cité en deux, provoquant ainsi un grand ravin estimé à 5 mètres de profondeur et plus de 50 mètres de longueur, avec comme risque d’emporter les magasins, dépôts et les grandes maisons en durable », a déclaré M. Franck Yede Kitapindu, président de la société civile locale.

Et d’ajouter : « Bulungu est coupé des villes de Bandundu et Kinshasa ; ce qui rend difficile l’entrée des produits manufacturés et la sortie des produits agricoles ». Yede Kitapindu a souligné qu’à la base de ces dégâts se trouvent les immondices jetées en amont dans les caniveaux par les habitants. Situation caractérisée par le bouchage de la conduite d’eau, favorisant ainsi l’apparition d’érosion. Il a profité de l’opportunité pour appeler les élus du terroir à s’impliquer dans la lutte contre ce danger, tout en invitant le gouvernement à trouver des solutions adéquates pour désenclaver la cité. 

Par ailleurs, cette même pluie diluvienne a agrandi les ravins à travers la ville de Kikwit, chef-lieu de la province.

Plus de 80 maisons et des toitures des écoles ont été endommagées à Kikwit dans les communes de Nzinda et Kazamba pendant ces précipitations, rappelle-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet