Kisangani, 13 septembre 2024 (ACP).- L’intersyndicale des enseignants de l’EPST/province éducationnelle Tshopo 1, au nord-est de la République Démocratique du Congo, a renoncé à la grève décrétée dans des écoles publiques depuis la reprise des enseignements pour l’année scolaire 2024-2025, a appris l’ACP vendredi, de source administrative.
“Conformément à notre assemblée générale du 08 septembre 2024, nous demandons aux enseignants de reprendre le chemin des écoles dès demain, car nous sommes convenus que si on paie aujourd’hui demain nous reprenons. Cela s‘appelle respect de la parole donnée. Lors de cette assemblée, on n’a pas prévu une autre assemblée générale”, a déclaré le porte-parole de l’intersyndicale du ministère de l’Education section de la Ttshopo, Joseph Litete Bobina, secrétaire provincial du SYECO.
Pour rappel, au cours d’une assemblée générale de l’intersyndicale du ministère de l’Education nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté, section de la Tshopo, tenue en date du 8 septembre dernier à Kisangani, les enseignants membres de cette plate-forme syndicale, avaient conditionné la reprise des cours par le paiement des compléments de la prime de gratuité des mois de juillet et d’août dernier, à raison de 20.000fc par mois pour les enseignants du primaire, et de 50.000fc comme complément de salaire sur le mois d’août pour tous les enseignants de la République, comme convenu aux récentes assises de Bibwa clôturées le 24 août dernier.
Cet appel du porte-parole de l’intersyndicale est consécutif à l’effectivité de paiement par le gouvernement central depuis bientôt 48 heures, de ces deux compléments sus-évoqués à travers les différentes banques implantées dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
ACP/JF