Bunia, 24 mars 2024 (ACP).- La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la RDC risque de s’affaisser à la longue en cas d’un puissant tremblement de terre, au regard de la floraison des forages d’eau, a appris samedi l’ACP d’une Ong environnementale.
« Il y aura beaucoup de maisons que nous voyons aujourd’hui qui vont s’écrouler suite au tremblement de terre. C’est un danger qui nous guette avec cette eau de forage« , a laissé entendre le coordonnateur de l’Ong Consortium pour la sauvegarde de l’environnement (COSAE) Dieudonné Lossa Dhekana, en marge de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars de l’année.
A lui d’ajouter : « avec perte en vies humaines, aussi perte économique de la province qui est en train de pousser aujourd’hui grâce aux efforts personnels. Ici il est temps que l’État congolais prenne des précautions ou dispositions pour qu’il ait de l’eau durable. Étant donné qu’avec l’eau de forage c’est comparable à un réservoir, une vase d’eau dans lequel on est en train d’y puiser, qui peut à tout le temps se terminer« .
Pour Dieudonné Lossa « vu le nombre de la population qui s’accroît surtout avec ce réchauffement climatique, il arrivera un moment où Bunia n’aura plus d’eau« .
Il a estimé qu’il est temps de penser à un plan provincial en tenant compte du besoin en eau étant donné, a-t-il souligné l’lturi connait une faible couverture de la desserte en eau potable
qui est évaluée à plus ou moins 5% seulement. Par ailleurs la coordonnatrice de l’ONG Association des mamans anti-bwaki(AMAB), Béatrice Dive, a relevé plutôt que le gouvernement devra disponibiliser des moyens à la Regideso afin de renforcer la quantité et qualité de l’eau pour desservir la ville de Bunia.
Construit pendant l’époque coloniale pour desservir plus de 2000 consommateurs de Bunia, le centre de captage de la Regideso ne répond plus à la réalité actuelle du chef-lieu de l’Ituri qui connaît aujourd’hui une démographique exponentielle d’où l’urgence et la nécessité non seulement d’agrandir le centre de captage mais le renouvellement de tuyaux en fer datant des années 50 par ceux en plastiques, signale-t-on. ACP/C.L.