Kananga, 20 mars 2024 (ACP).- La gestion de la province du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC) doit être confiée à une personne pétrie d’expertise en la matière, a appris mercredi l’ACP au cours d’un entretien.
« La gestion orthodoxe de la province du Kasaï Central est à confier à une personne responsable et pétrie d’expertise en la matière », a déclaré le Pr. Bernard Emmanuel Kabatusuila, acteur politique et autorité morale du parti politique Union des forces républicaine (Ufor).
Evoquant l’élection prochaine de gouverneur et vice-gouverneur de la province, il a décrié le clientélisme, le militantisme et l’entretien des intérêts partisans ayant sacrifié la méritocratie dans la gestion de cette province.
Pour le Pr. Kabatusuila, la patrouille financière de l’Inspection générale des finances (IGF) serait la bienvenue au Kasaï Central pour traquer et punir tout coupable en la matière. L’impunité devant être bannie et le contrôle à priori favorisé à travers le rôle à jouer par la cour de compte, a-t-il ajouté.
« Les zones d’ombres planant sur les fonds publics de la province n’ont pas permis à cette juridiction administrative de faire face aux multiples charges pour son décollage socioéconomique », a-t-il souligné.
L’UFOR qui est un parti politique allié à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), est membre à part entière de l’Union sacrée de la nation (USN), a-t-on rappelé.
Remerciement à la population du Kasaï Central
« Nous sommes de retour dans notre fief électoral pour remercier la population du Kasaï Central qui a répondu à l’appel lancé en accordant massivement ses suffrages au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilomba, afin de lui accorder un second mandat à la tête du pays », a déclaré par ailleurs, le Pr. Kabatusuila.
Et d’ajouter : « en dépit de la démarche inexpliquée des ennemis du progrès de la RDC, les uns et les autres sont condamnés à lui apporter un soutien sans réserve pour la réussite de son second quinquennat ».
Il s’est dit flatté de cette sorte de plébiscité par les membres de son parti et des autres sensibilités politiques du centre de la RDC afin de tout mettre en œuvre pour la pérennité des acquis du premier mandat de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.ACP/KKP