La journée internationale des femmes et filles de science célébrée à Matadi

Matadi, 11 février 2024 (ACP).- Les élèves filles des sections technique et scientifique d’une école de Matadi, (sud-ouest de la RDCongo), ont été sensibilisées à l’égalité de sexe dans le domaine scientifique par le club U-report, à l’occasion de la journée internationale des femmes et filles de science.

« Cette activité a été organisée dans le but de promouvoir l’égalité de sexe et la participation des femmes et filles dans le domaine de la science », a dit Mme Wallytride Lumputu, la coordonnatrice du club U-report dans la ville de Matadi.

Et d’ajouter :  « nous avons encouragé les élèves de la première année scientifique et technique à œuvrer dans le domaine scientifique, de les faire accéder et de les faire participer pleinement sur un même pied d’égalité aux activités scientifiques et techniques, surtout à l’innovation, pour assumer l’autonomisation des femmes dans le futur ».

Mme Wallytride Lumputu a rappelé la mission de cette structure de U-report de la ville de Matadi, celle de permettre aux filles de faire entendre leur voix partout dans le monde.

S’adressant à ces élèves, la coordinatrice de cette plateforme U-report a également souligné qu’aucun cas de stéréotype à la femme ou à la jeune fille ne devrait être observé car, a-t-elle  déclaré, « aujourd’hui, nous avons des femmes ingénieures, chimistes, électroniciennes, qui ont excellé dans ce domaine et il faudrait que les hommes ou les garçons s’habituent à vous voir dans ces domaines ».

La journée internationale des femmes et filles de science célébrée chaque le 11 février a été adoptée le 22 décembre 2015 à l’Assemblée générale organisée par l’Unesco et Onu-Femme en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui visent à promouvoir des femmes et des filles, signale-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet