Kinshasa 17 Décembre 2023(ACP),– La ville de Kinshasa est plongée dans une ambiance festive, constate-t-on à la veille de la clôture de la campagne électorale prévue lundi à minuit, comme l’indique le calendrier du processus électoral de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Des carnavals motorisés, concerts musicaux, comédies populaires ainsi que des messages de propagande diffusés aux parlophones en faveur des candidats se sont intensifiés. Il s’observe également une présence permanente des hommes et des femmes habillés en pagne et T-shirt aux effigies des candidats sillonnant les avenues dans le but de soutenir leurs candidats respectifs.
Les médias et des réseaux sociaux ne sont pas en reste. Ils multiplient des émissions avec des candidats dans le but de fixer, une fois pour toutes, l’attention des électeurs.
Cette ambiance de fête devra s’arrêter lundi à mi nuit laissera place à un suspens angoissant sur le sort que les urnes vont réserver aux uns et aux autres.
Aux premières heures de mardi 19 décembre, les
candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques seront tenus d’enlever toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du centre de vote. ACP/C.L.