Mbuji-Mayi, 29 août 2023 (ACP).- L’absence des infrastructures de base ne permet pas à la province du Kasaï Oriental de profiter du secteur de tourisme, a appris l’ACP mardi de la division provinciale du Tourisme.
« Ici au Kasaï Oriental, le tourisme ne marche pas comme il faut, puisqu’il faut d’abord des infrastructures de base, il faut des routes bien aménagées pour que le transport ait son sens. C’est ainsi que la province et la ville de Mbuji-Mayi sont vraiment enclavées. Si le transport est assuré, si les infrastructures routières sont là, la circulation sera facile. Après le transport, il faut qu’on ait maintenant de bonnes conditions d’hébergement. A ce niveau, nous entendons les hôtels et les restaurants et enfin les activités. Personne ne peut quitter où il est pour aller et ne pas voir quelque chose d’important », a dit M. Victor Ciebwe Dikumi, chef de division provincial intérimaire du Tourisme.
Il a signalé que le manque de ces facteurs d’une importance capitale, désavantage le secteur touristiques dans la province du Kasaï Oriental, soulignant par ailleurs, que les infrastructures routières ne permettent aucunement un transport fluide et que les sites même à visiter sont dans des mauvais états.
« Le tourisme comme tel, nous connaissons tous bien que c’est un déplacement temporel des personnes qui veulent entreprendre leurs voyages pour un but précis. Nous disons que c’est une culture européenne puisque ça a commencé en France. Pour commencer un tourisme, il faut réunir quelques facteurs très importants. Nous avons le transport, l’hébergement et l’activité à mener à un endroit souhaité, » a encore expliqué M. Ciebwe.
Il a néanmoins déclaré qu’avec les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine et l’implantation des entreprises industrielles, le chemin de fer, la province du Kasaï Oriental peut devenir un axe touristique important, étant donné qu’il est porteur de devises qui balancent le système économique. ACP/Kayu