Kindu, 13 mars 2025 (ACP).- Le « Projet Tujenge Maniema » (construisons Maniema) a été lancé officiellement mercredi à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (centre Est de la République Démocratique du Congo) par l’autorité provinciale, a constaté mercredi l’ACP.
« Nous sommes réunis aujourd’hui dans cette salle avec les parties prenantes, notamment, les acteurs privés, les membres de la société civile forces vives et le gouvernement provincial pour lancer officiellement le projet ‘’Tujenge Maniema’’, un projet très ambitieux parce qu’il requiert la contribution de toutes les filles et tous les fils du Maniema pour la reconstruction de notre chère province. Nous sommes ravi d’apprendre de la bouche du président du Conseil d’administration dudit Projet que le compte bancaire de cette Structure accuse un débit de l’ordre de 37.000 dollars américains, de quoi féliciter le comité de gestion de cette structure initiée par nous et dont on est fier », a déclaré mercredi, au cercle de la SNCC/Kindu, Moise Mussa Kabwankubi, gouverneur de province.
Et d’ajouter : « ce projet est une initiative privée donc les animateurs sont recrutés de tous les secteurs, tant privés, publics qu’associatifs ; les orientations par rapport aux projets à financer par des fonds dans le cadre de ce projet relève des compétences de la seule assemblée générale dont le gouvernement provincial est membre au même titre que les autres ».
Pour le Professeur Casimir Ngumbi Kitete, président du conseil d’administration, « le Projet Tujenge Maniema est une Structure publique apolitique, créée par l’autorité provinciale pour réaliser des projets d’intérêt général, qu’il faut doter de la personnalité juridique propre devant lui permettre de fonctionner dans les conditions les meilleurs et d’attendre le plus facilement les objectifs lui assignés à ses différentes interventions. C’est pour la première fois que le Maniema trouve un gouverneur aux idées prolifiques qui a voulu composer avec les fils et filles de la province du Maniema en les invitant pour des échanges fluides au bénéfice des communautés de la province ».
C’est dans ce contexte qu’il a annoncé l’organisation dans les prochains jours de deux assemblées générales au cours de quelles les contributeurs eux-mêmes vont décider des ouvrages ou projets d’intérêt général qu’il faudra réaliser dans le province.
ACP/C.L.