Kenge, 15 février 2025 (ACP).- L’appui de la Fondation Jean Baptiste Ndefu Swatongi à la lutte antiérosive, a été salué par le gouverneur de province lors de la sortie officielle, samedi à Kenge, de la brigade de lutte anti érosive, un service de la coordination provinciale de la protection civile du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo.
« Le développement du Kwango est passé par la lutte anti érosive. Nul n’ignore tout le malheur que causent les érosions à cette ville de Kenge et aussi dans d’autres agglomérations de notre province. C’est donc à juste titre que nous saluons cette grande initiative de l’honorable Ndefu à travers la fondation qui porte son nom, cette initiative qui consiste justement à pouvoir lutter contre les érosions dans cette ville de Kenge. », a déclaré Ir Willy Bitwisila Lusundji, gouverneur de la province du Kwango.
Et d’ajouter : « je voudrais saisir cette occasion pour rappeler que le développement du Kwango est l’affaire de tous, filles et fils du Kwango, dont fait partie l’honorable Ndefu. Il est en train de répondre à une obligation, un devoir qui est le sien (…) C »est une démonstration d’un amour pour son terroir, pour sa province. nous ne pouvons que vous en féliciter, vous remercier ».
» Ce jour de samedi 15 février 2025 est un grand jour pour nous en ce que nous venons de prendre l’engagement ferme devant Dieu et l’histoire, celui d’œuvrer avec le gouvernement de notre province pour la sauvegarde de notre écosystème en proie aux érosions qui menacent l’existence du Chef-lieu du Kwango, cet espace que Dieu nous a donné », a fait savoir, Jean Baptiste Ndefu Swatongi, député national.

Pour lui, la ville de Kenge se meurt avec la prolifération des têtes d’érosions.
A son tour, le coordonnateur provincial de la protection civile du Kwango, Robert Kunga, a remercié vivement le député national Jean Baptiste Ndefu qui a accepté de disponibiliser ses moyens, oubliant ses propres obligations pour faire exister cette brigade et rendre cette journée possible.
Il a appelé le gouverneur de province et tous les officiels de bien vouloir apporter une main protectrice et un soutien propulseur à cette structure, combien importante, pour lui permettre de faire plus et de travailler de mieux en mieux afin de protéger la ville mère de Kenge et vêtir la province d’une nouvelle robe.
La cérémonie de sortie officielle de la brigade de lutte antiérosive a été clôturée par la remise de brevets à deux cents (200) membres de la brigade anti-érosive formés durant 14 jours.
ACP/C.L..