Le gouverneur a.i. du Kwango lance la campagne de sensibilisation au civisme fiscal

Kenge, 23 octobre 2021 (ACP).- Le gouverneur a.i de la province du Kwango, Noël N’lumbu, a lancé vendredi, à Kenge, la campagne de sensibilisation au civisme fiscal, au cours d’une cérémonie organisée dans cette ville, a constaté l’ACP sur place.

Cette activité s’est inscrite dans le cadre des actions du Gouvernement central sur la lutte contre les antivaleurs fiscales d’une part, et  d’autre part, elle constitue le socle du patriotisme à l’optimisation des recettes non fiscales émargeant au budget de l’État Congolais.

Pour l’autorité provinciale, le Gouvernement de la République doit disposer des moyens qui ne peuvent être mobilisés que par  l’effort de chaque service taxateur pour son bon fonctionnement, ajoutant qu’il revient aux services concernés de ne ménager aucun effort dans l’exercice de leurs fonctions pour mobiliser suffisamment les recettes dont ils ont les moyens et compétences tout en exigeant un minimum du patriotisme pour développer le pays.

Noël N’lumbu a renseigné que, le Kwango ne dispose d’aucune unité de production industrielle mais, peut par ses services d’assiettes, mobiliser des recettes.

De son côté, le ministre provincial des finances du Kwango, Tite Mund, a appelé les chefs de services taxateurs implantés dans cette partie du pays à mobiliser les recettes adéquates proportionnellement à leurs assiettes respectives qui se veut une obligation pour tout citoyen car son développement en dépend.

Il a indiqué que cette campagne fiscale à laquelle chacun est soumis, se veut une invitation au respect de ses obligations administratives vis-à-vis de l’État Congolais qui entre dans la droite ligne de la vision  du chef de l’État. Avant de conseiller les chefs de services concernés à éviter le chevauchement dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour le directeur provincial de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et des participations (DGRAD) ex Bandundu, M. Isidore Uhuka Myene Ngongo, l’objectif visé par cette campagne est de maximiser les recettes de l’État pour le financement des projets de développement de la République démocratique du Congo en général de cette province en particulier.

Il a expliqué que ces recettes servent à construire les routes d’intérêt collectif, des écoles, des hôpitaux et l’appui aux FARDC et à la PNC, ajoutant que certains pays où n’ayant ni forêt, ni mine, ne vivent que des taxes, à l’instar de la Belgique.

Pour le compte de La DGRAD/ ex Bandundu, deux chef de division, a savoir Emmanuel Ngamaki et Dipombo Dikas ainsi que le receveur provincial ont eu à échanger avec les différents chefs de service d’assiette et la PNC du Kwango. /ACP /NNG 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet