Messe d’actions de grâce en mémoire de l’abbé Pontien Tata, directeur général de l’ISP/Kasongo au Maniema

Kinshasa, 22 octobre 2021 (ACP).- La communauté diocésaine du territoire de Kasongo vivant à Kinshasa, a organisé, jeudi, en la paroisse Saint Charles Lwanga, dans la commune de Bandalunwa, une messe d’actions de grâce en mémoire du directeur général de l’Institut supérieur pédagogique de Kasongo (ISP/Kasongo), dans la province du Maniema, le Pr. abbé Pontien Tata Kahenga, décédé le 9 octobre dernier, à Kindu, chef lieu de ladite province.

Afin de remercier l’Éternel Dieu Tout puissant pour avoir repris l’âme de son serviteur décédé le 09 octobre dernier à Kindu, chef-lieu de cette même province, de suite d’une maladie.

L’officiant du jour, l’abbé Liévin Tumba, qui a tiré sa prédication dans les livres de 1Timothée 4:7-9 et de Matthieu 19:27-30, a exhorté l’assistance à combattre tout au long de leur vie, le bon combat de la foi et de l’achever comme l’a fait l’illustre disparu car, a-t-il poursuivi, le Seigneur, le Juste juge, a promis de réserver une couronne de justice à tous ceux qui aiment son avènement.

Il a saisicette occasion pour louer les qualités du défunt tout en rappelant à l’assistance de mettre en valeur les atouts qu’avait l’abbé Pontien Tata Karenga aux côtés de la jeunesse basés notamment sur l’ordre, la discipline, le travail et l’auto prise en charge afin de mieux préparer son avenir.

« Gardons la foi et l’espérance qu’il a fait un bon travail et que le Seigneur lui donnera dans son amour, le repos éternel », a-t-il souhaité.

S’exprimant au nom de la famille Kahenga, le neveu du défunt, M. Coco Pontien Tata KahengaBusangu a, d’une part, remercié la famille sacerdotale pour l’organisation de ce culte en son honneur et d’autre part, la communauté diocésaine de Kasongo et toute personne de bonne volonté pour leur accompagnement et soutien.

Il sied de rappeler que cette messe d’actions de grâce a été concélébrée par trois prêtres du territoire de Kasongo.

Qui était l’abbé Pontien Tata Kahenga ?

Pontien Tata Kahenga est né le 6 juillet 1942, à Kasongo. Après ses études secondaires au collège Alfajiri à Bukavu et son cursus sacerdotal à Murhesa, l’abbé Pontien est porsuivi sa formation en France,où il a décroché un doctorat en sciences de l’éducation, une maitrise en philosophie et un diplôme en Islam. Il a été ordonné prêtre le 5 août 1969,  à Kasongo, par Mgr ThimothéePirigisha.

L’abbé Pontien a œuvré dans l’Aumônerie des étudiants à Lille, en France (1969-1973). Après sa licence en sciences de l’éducation, il revient au Congo et travaille comme professeur au Collège Kalumbwa à Shabunda (1973-1974). Il est préfet à l’Institut Mala (1974-1979). De cette institution, il va se retrouver pendant une année (1979-1980) comme vice-recteur au Théologat Saint Pie X de Murhesa à Bukavu.

Plus tard, il est nommé curé de la paroisse Sainte Famille à Ngene (1984-1986), vicaire de la paroisse de Kakutya (1988-1990), curé de la paroisse de Kakutya (1990-1996) et recteur au philosophat Mgr Cleire de Kasongo (1996-2005).

Héritage légué à la famille chrétienne

Après 52 ans de sacerdoce, l’abbé Pontien Tata laisse à la famille chrétienne au travers le monde, un héritage incommensurable dans la recherche-action et au niveau de la recherche fondamentale.

Il s’est impliqué dans le monde associatif comme consultant et expert avec la société civile dans le domaine de développement. Un footballeur d’un niveau appréciable, le Pr Pontien Tata, en tant que pédagogue, a toujours invité la jeunesse à promouvoir une élite qui émerge du terroir africain pour favoriser le développement local.

Homme de foi, de prière et de conseil, les derniers moments de l’abbé Pontien sur la terre des hommes était marqué par le silence, a dit l’officiant, soulignant que son attitude paisible de ces instants a fait croire qu’il contemplait déjà l’Invisible. Attiré par la symphonie céleste comme un bon organiste, l’abbé Pontien va jouer sa partition devant son maître et adorer celui pour qui il a consacré toute sa vie au pied de la Vierge Marie, a-t-il conclu.

ACP/Kayu/RNL/OB/Cfm/Nig/SGB/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet