‘’Le spectre d’un héros de résistance’’ objet des journées scientifiques à Kananga

Kananga, 19 août 2024 (ACP).- ‘’Le spectre d’un héros de résistance’’ a été ressorti, lundi, aux exposés de journées scientifiques sur le phénomène ‘’Kamuina Nsapu Mpandi’’, organisées par une association à Kananga, au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), a-t-on appris dans un entretien.

«…feu chef coutumier Kamuina Nsapu Mpandi, qui a fait face à toute une armée, a mobilisé les jeunes pour la cause du pays», a soutenu le Pr. Emmanuel Tshilembi Beya Bowa de l’Université de Kananga (UNIKAN), dans son intervention aux journées scientifiques organisées par le groupe Intellengetshia sociologique.

Selon le Pr. Tshilembi, «le groupe Intellengetshia sociologique a, à travers ces journées scientifiques, retracé les péripéties de la lutte engagée par Kamuina Nsapu Mpandi pour la revalorisation du pouvoir coutumier inféodé au pouvoir politique de l’ancien régime».

«Le ministère de l’Intérieur et le gouvernement provincial, en ce qui concerne les enquêteurs, ne reconnaissant par arrêté qu’un chef coutumier de leur obédience, cette question partisane du pouvoir coutumier a incité Kamuina Nsapu Mpandi à la révolution», a-t-il souligné.

«Le mouvement, au début républicain, s’est métamorphosé en une rébellion avec des abus, des jugements expéditifs, des exécutions sommaires, de destruction des symboles de l’Etat au point de dénaturer la vision», a indiqué ce professeur de l’Unikan.

De sa relecture des interventions de ces assises, le Pr. Emmanuel Tshilembi a déploré «la répression très sanglante et non proportionnelle à la révolte ainsi que les conséquences qui s’en sont suivis dans l’espace grand-Kasaï».

Félicitant les organisateurs de ces journées scientifiques, huit ans après le déclenchement de ce phénomène, il en a dégagé des recommandations tout en soulignant les difficultés d’en envisager les conséquences dans la perspective d’une sociologie des conflits.

Le Pr. Emmanuel Tshilembi a appelé le pouvoir public, partant de ce phénomène, à bien gérer les conflits de pouvoir coutumier et à respecter les droits de l’homme et de succession conformément à la coutume du milieu.

Il a également invité «les jeunes au respect de la dignité humaine et d’être à l’écart de pratiques fétichistes, des sorciers, et autres magiciens pratiquant les mysticismes d’éviter d’endoctriner la jeunesse».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet