Les candidats appelés à la responsabilité et la tolérance durant la campagne électorale à Madimba

Kisantu, 12 décembre 2023 (ACP).-  Un appel à la responsabilité et à la tolérance pendant la campagne électorale a été lancé à Kisantu au Kongo Central, dans le sud-ouest de la Republique démocratique du Congo), lors d’une rencontre de concertation entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les parties prenantes au processus électorale, mardi à Madimba.

« J’appelle les candidats à la responsabilité et la tolérance pendant la campagne électorale. C’est le moment pour chacun de se lier avec ses électeurs, de préparer et organiser la surveillance des opérations de vote et de dépouillement par les témoins, de respecter les textes y afférant pour éviter le dérapage » a indiqué Aimée Nzola Katomina, cheffe d’antenne de la CENI/Madimba.

« Ce cadre de concertation à l’approche des élections de décembre 2023 en RDC en général et à l’antenne de la CENI-MADIMBA en particulier s’est tenu dans le souci de communier avec vous, vous informer sur l’évolution du processus électoral en cours et recueillir vos avis par des échanges. C’est pour cela que nous avons retenu la formation qui est l’axe prioritaire parmi tant d’autres et à chaque opération la CENI s’impose une discipline de former son personnel tant permanent que temporaire pour se rassurer de la bonne exécution de la procédure afin d’atteindre les objectifs avec taux négligeable de déperdition », a-t-elle rassuré. 

Elle a condamné le monnayage dans la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs par certains agents ainsi que les réseaux organisés des personnes mal intentionnées, avant de souligner que l’opération de délivrance de ces duplicatas, qui a débuté lors de la clôture du dépôt des candidatures pour les élections provinciales, est en cours et n’est nullement un nouvel enrôlement.

Aimée Nzola Katomina a, en outre, rappelé qu’à ce stade, la CENI/Madimba compte 129 sites de vote, 141 centres de vote et 370 bureaux de vote et de dépouillement.

Il sied de rappeler qu’au-delà des points prévus pour ce cadre de concertation, une séance pratique sur comment voter avec le dispositif électronique de vote (machine à voter) a été également organisée. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet