Kinshasa, 06 janvier 2022 (ACP).- Les chefs coutumiers de Ntampa dans le territoire de Luila, dans le Kongo Central, se sont engagés dans le combat pour l’émergence d’un Congo « Pays solution », a déclaré mercredi le président national du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière de la République démocratique du Congo (CONATC) , Mfumu Difima Ntinu.
« En cette journée du 4 janvier, en souvenir des gens qui avaient été tués, c’est à Ntampa que cette date a été décidée pour l’indépendance de la RDC. J’ai profité de l’occasion pour être ensemble avec les chefs coutumiers de Ntampa, groupement historique pour s’engager dans le combat d’un Congo ancestral émergent comme pays solution », a dit le président de la CONATC.
Mfumu Difima a saisi cette occasion pour distribuer à ses collègues chefs coutumiers des sacs de riz, des poulets, poissons et autres, don du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui leur a été remis dans le cadre des festivités de fin d’année.
Il a, à cet effet, exprimé au Chef de l’Etat toute sa reconnaissance pour l’expression visible et considérable de la revalorisation manifeste du pouvoir coutumier témoigné à leur égard.
« Je remercie le Président de la République pour le geste combien symbolique qu’il a eu à adresser aux chefs coutumiers de la RDC. A travers cette de distribution, il a donné un sourire aux autorités traditionnelles longtemps abandonnées… ».
Mfumu Difima est convaincu que 2023 est une année d’espoir pour la réhabilitation effective des chefs coutumiers de la RDC.
Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’administrateur du territoire de Ntampa, Alain Mpiana. ACP/KHM/ODM/NKV/MMC