Mbanza-Ngungu, 25 mai 2023 (ACP).- Les enseignants de Mbanza-Ngungu en République Démocratique du Congo, ont été exhortés à accompagner la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors d’une rencontre de concertation tenue dans le cadre du lancement d’une fondation dénommée « Chez les enseignants ».
« Nous devons tous soutenir le Président de la République dans sa vision de la gratuité de l’enseignement à la base. Ainsi, nous avons eu, de notre part, l’idée de mettre en place une structure capable de soulager les enseignants dans leurs multiples problèmes quotidiens afin de leur permettre de travailler dans la sérénité au lieu de penser toujours à là où ils peuvent emprunter de l’argent », a indiqué l’initiateur de ce projet, Alain Nsuaka Nguama.
Cette fondation, qui ne s’intéresse qu’aux enseignants, a pour objectif de les aider financièrement au moyen de microcrédit et les pousser à développer l’esprit de l’entrepreneuriat, a-t-il noté, soulignant que la fondation « Chez les enseignants » compte également s’engager à assurer les soins médicaux des enseignants ainsi que de leurs familles jusqu’à parvenir à créer des centres hospitaliers propres.
Plusieurs enseignants, qui ont pris part à cette rencontre, ont estimé que cette fondation pourra résoudre certaines préoccupations qui déstabilisent leurs foyers et les démoralisent, pendant qu’ils sont sensés se concentrer à leur travail d’instructeur.
ACP/Kayu