Kinshasa, 12 septembre 2023 (ACP).- Les jeunes congolaise ont été invités, mardi, à valoriser leurs talents pour leur épanouissement dans la société, au cours du lancement de grands concours sur les talents, organisé à Kinshasa en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Nous avons remarqué que la jeunesse de notre époque regorge des talents incroyables et leur capacité souffre d’une inconscience et du manque de considération des décideurs, et ce qui est en quelque sorte un désintéressement de la part de la société, car eux-mêmes ne tiennent pas compte des exploits qu’ils peuvent réaliser. Raison pour laquelle nous avons organisé cette activité en vue de les conscientiser au sujet de leur avenir pour que les jeunes ne soient pas seulement des demandeurs d’emploi dans les entreprises mais plutôt des propriétaires des entreprises », a dit le coordonnateur de la plateforme « Synergie de jeunes forts pour l’éveil de la conscience », Elie Alim Mbenga.
Et d’ajouter : « Il est temps pour les africains en général, et les Congolais en particulier, de valoriser et de promouvoir les talents et potentiels de chez nous en mettant sur l’écran géant de la mondialisation les œuvres faites par la jeunesse. Nous invitons les jeunes porteurs d’espoir d’une Afrique meilleure d’adhérer à notre vision celle de participer aux différents concours que nous leur présentons cette année ».
« Nous allons procéder de la manière suivante : la première étape consiste à l’enregistrement de différentes jeunesses pour exposer leurs talents, la deuxième étape consistera à la mode casting et la troisième étape consistera à faire le coaching avec certains coach de la mode et en mannequinat pour relater l’histoire de l’Afrique en général et la République démocratique du Congo en particulier », a-t-il conclu.
La plateforme « Synergie de jeunes forts pour l’éveil de la conscience » a pour objectif de promouvoir la synergie d’action entre les associations des jeunes afin de renforcer leur efficacité et de faciliter l’accès à l’information et au partage d’expériences; favoriser et améliorer l’employabilité et l’autonomisation des jeunes, notamment par la promotion de l’entreprenariat des jeunes, des programmes de formation et de Mentorat; promouvoir le civisme, le changement de mentalités, la nouvelle citoyenneté, le leadership féminin, le développement durable, la bonne gouvernance et le respect des valeurs de la République en vue de promouvoir et de susciter l’émergence d’un « nouveau » citoyen congolais, de l’Etat de droit, d’une société juste, solidaire et respectueuse de la loi.
Ce grand concours sur les talents, la mode et l’histoire du pays a été organisé par « la plateforme Synergie de jeunes fort pour l’éveil de la conscience » , en collaboration avec le partenaire YMCA PAMOJA LEO. ACP/