Les journalistes recommandés à s’autoformer auprès des réseaux mondiaux de la presse

Lubumbashi, 26 mars, 2024(ACP).-Les hommes des médias sont recommandés à rejoindre les réseaux des journalistes dans le monde, pour s’autoformer et se documenter, a déclaré l’assistante et journalistesà la faculté des lettres et sciences humaines(SIC) de l’université de Lubumbashi(UNILU), Lilas Nyota lors de la table ronde des Foire des femmes des Médias organisé mardi , à Arupe, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo. 

Partant de son sous thème intitulé: « Quel programme de formation spécifique pour renforcer les compétences des femmes journalistes dans la couverture des sujets liés aux populations vulnérables », elle est parti du contexte actuel qui renvoi aux problèmes ethniques tel que le médias commercial qui est sous rémunération des journalistes et ses corrolaires. 

Lilas Nyota a signifié que chaque époque voit les journalistes affronter de nouveaux problèmes et ils réagissent chaque fois différement. Lorsque les anciennes méthodes semblent ne plus satisfaire les demandes de la société, ils élargissent l’étendue des sujets traditionnels, essaient des nouvelles méthodes de reportage et d’écriture, découvrent des sources d’informations inédites et révisent leur conception de l’information. 

Quant aux chaînes de radio et télévision, elle leurs a recommandé d’organiser des programmes de formation pour les journalistes et spécifiquement les femmes journalistes car, cela contribuera à améliorer la qualité de la couverture médiatique, favorisera une représentation plus éthique et inclusive. 

Le mentorat et les réseaux professionnels, facteurs indispensable dans la construction d’une carrière ambitieuse des journalistes

Par ailleurs, la journaliste de la radio et télévision Héritage, Gloria Mpanga, a dans son exposé indiqué que le mentorat et les réseaux professionnels sont importants dans la construction d’une carrière ambitieuse pour les journalistes et particulièrement pour les femmes journalistes. Et cette réalité existe toujours ajoute-t-elle. 

Elle a expliqué que les mentores ont une expérience et des connaissances qui peuvent  aider à résoudre une vaste gamme de problèmes entre autres la manière de faire avancer le projet ou de l’elaborer; la négociation d’un salaire équitable etc.

Les femmes des médias appelés à se mettre à la place des plus vulnérables

Le chef de travaux de la faculté des lettres en sciences humaines (SIC) à l’Unilu, a pour sa part recommandé aux femmes et responsables des médias à se mettre à la place des plus vulnérables afin de répondre à leurs besoins. 

Dans l’organisation des programmes, il leurs a invité à bien élaboré les programmes de diffusions des informations, de choisir des sujets de reportage à la demande des lecteurs et publics en vue de les satisfaires. 

ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet